Arbre généalogique d'une Famille maubraisienne
L’intérêt suscité par le site « maubray.be » dépasse à n’en pas douter le cadre local et même national. A preuve, le témoignage d’une personne habitant la Bretagne - Francis FLAMENT - dont certains ancêtres ont en quelque sorte marqué l’histoire du village, conformément au récit dont il nous a fait part et que nous reproduisons ci-après.
La famille FLAMENT est arrivée à Maubray en 1752 suite au mariage de Philippe-Joseph Flament et de Marie-Joseph Vivier. Plusieurs de leurs descendants sont nés et ont vécu à Maubray; il s’agit des familles Flament-Blauwart, Blauwart-Vico, Flament-Haubourdin. Des membres de ces familles sont intervenus plus ou moins activement dans la vie locale:
- Affaires publiques.
Philippe-Joseph Flament Junior - un des enfants de Philippe-Joseph et de Marie-Joseph Vivier - était cultivateur; il fut maire de Maubray de janvier 1806 à juillet 1814 (N.B.- A l’époque, les provinces belges se trouvaient sous la domination française, d’où la dénomination de « maire », càd en fait « bourgmestre »). Il était marié à Marie-Rosalie Haubourdin; un de leurs enfants, Louis-Joseph, aurait été instituteur à Maubray. - Affaire du Maugré.
En 1843, treize ans après l’indépendance de la Belgique, Adrien Vico (le père), Philippe (le fils) et Florence (la fille) - tous trois appartenant à la famille de Francis FLAMENT - furent obligés de quitter les terres qu’ils occupaient et qu’ils avaient travaillées de leurs mains, le propriétaire venant d’augmenter leur loyer; c’était trop. Les Vico furent marqués à jamais par cette « haine de cense ». Ils entrèrent en rébellion et, pour assurer leur vengeance, s’acoquinèrent avec Lacquement, le célèbre « curé des pourcheaux »; mal leur en prit car en 1850 la justice les frappa durement.
On comprend que ces tranches de vie intéressent au plus haut point Francis FLAMENT puisqu’elles couvrent une partie de l’histoire de sa famille installée à Maubray à cette époque. Nous lui sommes très reconnaissants de nous avoir fait part de tous ses commentaires, lesquels contribuent certainement à enrichir notre site. La représentation ci-après de son arbre généalogique est par ailleurs remarquablement effectuée: