20ème siècle - Tournai Air Club

U.- Tournai Air Club

1. C’est suite à l’initiative d’une poignée de jeunes Tournaisiens dynamiques que Maubray put – et peut toujours (2011) - s’enorgueillir d’avoir un aérodrome, lequel est situé au Sud du canal Nimy-Péronnes, le long de la forêt domaniale française. Ils n’ont pas hésité à s’attaquer à une entreprise particulièrement difficile : transformer une plaine torturée et inculte en une verdoyante plaine d’aviation. Pendant six mois, deux bulldozers et un scraper ont fonctionné de jour et parfois de nuit; l’aménagement a provoqué le déplacement de 150.000 mètres cubes de terre. La piste compte 1200 mètres de longueur et 150 mètres de largeur.
 
2. L’inauguration eut lieu en juin 1967, à l’occasion d’un grand meeting aérien international, qui a vu affluer plus de 10.000 personnes sur le site de Bitremont qui ont pu assister notamment aux prestations étourdissantes de la fameuse formation des diables rouges :

  • Juin 1967 - Inauguration du terrain
  • Juin 1967 – En attendant l’envol

3. Vols moteurs et vols à voile attirent toujours, à l’heure actuelle, les mordus de l’aviation.

4. A noter que le T.A.C. avait été créé en 1963, alors qu’il ne disposait à l’époque ni d’avions, ni de planeurs, ni de terrain !