Panorama historique des associations durant le 20ème siècle
Présentation
Maubray connut une vie associative relativement dense dans la seconde moitié du XXe siècle.
En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, OMER HELLIN en a dénombré plus d’une vingtaine (hormis fanfares, troupes théâtrales, Saint-Hubert, chorale Saint-Amand, qui toutes font l’objet de développements circonstanciés sur le présent site).
Revisitant ainsi le passé, il les a fait « revivre » (car la plupart ont disparu aujourd’hui) en étayant son analyse au moyen de photos d’époque extraites de la presse locale. Son reportage ne prend pas en compte les associations à caractère politique.
Sont autopsiées les sociétés dont les noms sont repris ci-dessous :
A.- Le Syndicat d'Initiative de Maubray (S.I.M.)
1. A la mi-1961, un Comité des fêtes fut créé suite à une rencontre de représentants de toutes les sociétés locales, sous l’égide de l’administration communale, et à l’initiative de Robert LEROUX, important industriel du Nord de la France (Orchies) dont la résidence secondaire se trouvait sur le territoire de Maubray. Ce Comité prit le nom de « Syndicat d’initiative de Maubray » (en abrégé : S.I.M.). Le bureau qui fut constitué se composait de la manière suivante :
B.- Le MONTBRETIA
C.- JEUNE PAUME DE MAUBRAY (J.P.M.)
D.- AMICALES DES ANCIENS
1. En 1971, le conseil communal de Maubray, à l’unanimité, invitait les habitants âgés de plus de 60 ans (on en dénombrait 273) à créer une amicale du troisième âge. L’appel fut entendu et un premier comité fut créé :
E.- LE RACCRO
F.- LE FLOREAL
1. Le cercle horticole « LE FLOREAL » a été créé en 1969. Tout ce qui touche à la nature, au jardin, au verger, aux plantes, aux arbres, aux fleurs était son domaine. Marcel DAMBRAIN en fut le premier président; à son décès (1974), Jean-Pierre COQUETTE prit le relais. Maurice BRABANT est resté secrétaire et aussi principal animateur jusqu’à la fin de vie du cercle vers l’an 2000...
G.- VIE FEMININE (ou LIGUE DES FEMMES)
H.- PATROS
A.- Patro des garçons.
- Il fut mis sur pied dans l’immédiat après-guerre par Wilfried DEPAUW, neveu du curé de la paroisse. Ses activités furent plutôt limitées, et temporaires en comparaison avec celui des filles. Nous ne disposons d’aucun document d’époque...
En savoir plus...
- C’est en avril 1948 qu’il prit naissance. Le mouvement a été créé à l’initiative et au dévouement de Marie-Rose D’HAESE (nièce de l’abbé DEPAUW), assistée d’Andrée HENNEQUIN et de Lucie DUROISIN...
En savoir Plus...
I.- FNC – FND – FNAPG
(Fédération Nationale Des Combattants, Déportés, Anciens Prisonniers De Guerre)
1. Comme chaque village de Belgique, Maubray a eu son lot de souffrances durant les guerres 14-18 et 40-45 (morts au champ de bataille, en captivité, sur les routes de l’exode…).
Déjà en 1942, des prisonniers de guerre, de retour prématuré au pays, s’associèrent sous le sigle C.A.P. afin d’aider de leur mieux leurs camarades restés en exil par l’envoi de colis via la croix-rouge. D’autres s’engagèrent dans la résistance. Au sein de la population, les enfants des écoles profitaient, pendant les hostilités, de la « soupe populaire » distribuée par le « secours d’hiver »; ci-après une photo, prise devant le patronage, qui présente le rassemblement des enfants de toutes les écoles du village venus se restaurer :
J.- Maison des jeunes
Malgré plusieurs tentatives de structuration des groupements de jeunes du village dans les décennies 70 et 80, les résultats obtenus ne furent pas toujours à la hauteur des espérances; on assista à une succession de hauts et de bas.
K.- J.U.S. Maubray
Telle est l’appellation qui fut retenue (abréviation de « Jeunesse Union Sportive de Maubray) pour désigner le club de football jaune et bleu, dont la création remonte à la fin des années 1970. A l’origine, un terrain avait été aménagé, à titre provisoire, dans la prairie de la Ferme de Morlies (FEYS).
L.- Sourire artistique
1. En 1978 a pris naissance une amicale dénommée « SOURIRE ARTISTIQUE », qui avait pour mission d’attirer un nombre de peintres amateurs régionaux par le biais d’une exposition annuelle organisée traditionnellement à Pâques ou à l’Ascension dans les locaux du Foyer de l’amitié (= patronage), rue des sables. Ces manifestations artistiques avaient donc pour but de faire connaître les talents locaux et les encourager dans leur production. L’éventail des œuvres exposées était assez large, puisqu’il allait de la peinture proprement dite aux aquarelles, gravures sur verre et sculptures, foulards, dessins, peintures sur soie, etc...
M.- Carabiniers
1. Cette société, qui comportait une trentaine de membres effectifs, fut portée sur les fonts baptismaux au cours du mois de septembre 1974...
N.- Manilleurs
1. Cette société de jeu de cartes (manille) aurait été fondée en 1869 ! Les seuls documents en notre possession datent des années 70. A l’époque, elle regroupait 15 à 20 amateurs, qui se réunissaient quatre samedis par mois au « Chez nous » (= chez Bertine), leur local...
O.- Billard
1. L’année de création du club ne nous est pas connue. En 1975, il comptait une vingtaine de membres, qui se réunissaient le dernier samedi de chaque mois au local « Chez nous » (= chez Bertine), au Marais de Maubray, pour y disputer le championnat. Il y avait 11 joutes par an, la douzième étant consacrée au repas confraternel.
P.- Jeu de Boules
1. Créée en 1949, cette société de jeu de boules à la platine eut une durée de vie assez longue. Parmi les membres fondateurs figuraient : l’abbé DEPAUW, Alfred MARTINAGE, Fernand MONTEGNIES, Alfred MORY, Joseph DELCOURT. Les premières compétitions eurent lieu au patronage. Le siège passa ensuite au « Chez nous » (Marais de Maubray), tenu successivement par Roland HAINAUT puis BERTINE.
Q.- Tir à l'Arc
Le tir à l’arc avait le vent en poupe dans les premières années d’après-guerre.
1. C’est d’abord le « tir à la verticale » qui avait la faveur des archers. La perche était installée à demeure sur le Marais de Maubray, en contrebas de l’église :
R.- Maubray Sport
1. En 1974, un groupe d’amis, dont nombre de responsables du moto-cross annuel (qui avait droit de cité quelques années auparavant) se sont réunis en vue d’organiser, patronner et diversifier les attractions sportives villageoises. "Maubray Sport" fut créé avec l’objectif de s’occuper aussi bien de courses de poneys que de moto-cross ou d’athlétisme. En réalité, cette société centra surtout, sinon presque exclusivement, son activité sue les épreuves motocyclistes.
S.- Supporters de la RUST
1. Une section locale des supporters de la Royale Union Sportive Tournaisienne (R.U.S.T.) fut fondée en 1974. Elle comptait une cinquantaine de membres, dont une trentaine suivait régulièrement les « Rouge et Vert » sur le terrain. Ce groupement avait au départ Marcel DEHAENE comme président (en 1977, il fut remplacé par Louis DEPRET), Albert LEKEU comme secrétaire et Francis DAMBRAIN comme trésorier. Les membres se réunissaient chaque mois au café « Chez GINA » (sur la place), qui leur tenait lieu de local.
T.- Athlétisme RUST
1.Une sous-section locale d’athlétisme, affiliée à la Royale Union Sportive Tournaisienne (R.U.S.T.) vit le jour fin 1966. De 1966 à 1974, elle organisa neuf grands prix de cross-country (pupilles, minimes, cadets, scolaires, juniors, seniors).
U.- Tournai Air Club
C’est suite à l’initiative d’une poignée de jeunes Tournaisiens dynamiques que Maubray put – et peut toujours (2011) - s’enorgueillir d’avoir un aérodrome, lequel est situé au Sud du canal Nimy-Péronnes, le long de la forêt domaniale française. Ils n’ont pas hésité à s’attaquer à une entreprise particulièrement difficile : transformer une plaine torturée et inculte en une verdoyante plaine d’aviation. Pendant six mois, deux bulldozers et un scraper ont fonctionné de jour et parfois de nuit; l’aménagement a provoqué le déplacement de 150.000 mètres cubes de terre. La piste compte 1200 mètres de longueur et 150 mètres de largeur.