Huit des neuf membres fondateurs (de G à D : Falesse, Brabant ,Dellettre, Gallaix, abbé Depauw, Coquette, Leroux, Hellin)
Joueurs : FEYS, LARCY, QUINTARD Roger, QUINTARD Oscar, Jean VANDERMOUSE.
Ces équipes ont été dignement fêtées le samedi 8 octobre 1960 par l’administration communale, qui leur fit l’honneur d’une réception officielle. Du « grand salon » à la « maison communale » - en un cortège triomphal que précédait la jeune clique - les joueurs, dirigeants et supporters eurent droit aux vivats de la population. La réception fut présidée par le bourgmestre Oscar PONDEVILLE, entouré du conseil communal et du secrétaire communal Lucien VERFAILLE :
En 1961, la J.P.M. accéda tout naturellement à la Promotion Provinciale, l’antichambre de la Division Nationale. Elle s’y classa de manière honorable, tout comme en 1962.
3. En 1963, le comité comprenait : - Président : Robert LEROUX (il cumulait ainsi depuis 1961 les fonctions de président du Syndicat d’initiative et de la J.P.M.), - Vice-président : Roger LEBAILLY, - Secrétaire : Maurice BRABANT, - Trésorier : Lucien VERFAILLE, - Chef de la clique; Edmond ROBERTE. La clique, composée de jeunes Maubraisiens, était étroitement associée (elle était partie prenante) à la société de jeu de balle; on la désignait d’ailleurs sous l’appellation de « clique de la jeune paume ». Elle affichait sa présence non seulement à l’occasion des luttes de balle pelote mais aussi lors des manifestations organisées par le Syndicat d’initiative et lors des fêtes à caractère patriotique.
Maubray constituait à l’époque un des centres ballants les plus actifs du Hainaut. Joueurs qui gagnèrent la Coupe du Roi 1963 : Charles LOUIS (Roucourt), Claude LETANGRE (Tournai), Jean-Pierre CAULIER (Beloeil), Walter VAN RUYSKENVELDE (Jurbise) et Robert DUSSOLIER (Montroeul-au-Bois). Hélas, pas de Maubraisien au sein de l’équipe. La coupe de Provinciale fut remise par un représentant du Roi au capitaine de la J.P.M. Charles LOUIS :
1. En 1971, le conseil communal de Maubray, à l’unanimité, invitait les habitants âgés de plus de 60 ans (on en dénombrait 273) à créer une amicale du troisième âge. L’appel fut entendu et un premier comité fut créé :
1. Dans le souci de recréer une « ducasse de quartier » aux environs du Marais de Maubray – très prisée à la belle époque - quelques personnes du cru (Henri DUBOIS, Claude PAREZ, Georges GRULOIS, Elie LECLERCQ, Marcel FARVACQUE, Ghislain LOUETTE, Jean DURENNE) se sont attelées à la tâche, en 1965, de faire renaître des réjouissances populaires à l’ombre de l’église Saint-Amand. Si le but principal était certes d’organiser diverses manifestations, l’objectif était aussi de venir en aide aux autres sociétés du village en leur apportant une aide matérielle, financière ou humaine. Le Comité fondateur comprenait :
Le café tenu par « Bertine » et dénommé le « Chez nous » abrita la société.
En 1985, suite au décès de Claude PAREZ, la présidence passa à Ghislain LOUETTE. C’est à l’époque aussi que Laurent MAHIEU devint président d’honneur.
2. A l’occasion du 10e anniversaire, en 1975, un drapeau fut béni et officiellement inauguré à l’issue de la grand-messe, célébrée aux intentions de la société, et en présence de la fanfare Sainte-Cécile de Gaurain-Ramecroix. Les trois photos suivantes montrent d’une part le Comité durant l’office religieux, et d’autre part la fanfare et les autorités à l’écoute de l’allocution du bourgmestre Maurice BRABANT. Notons que si Ghislain LOUETTE est sanglé de l’écharpe aux couleurs nationales, c’est parce qu’il était investi de la charge de « maïeur du Marais » !
6. En ce qui concerne les festivités estivales, qui au début duraient trois jours (« les trois jours fous du Raccro »), elles eurent lieu pendant près de 15 ans à l’arrière du café « Chez nous »; d’une tente de 200 mètres carrés au départ, on est passé à un chapiteau de 400 mètres carrés en 1971 par suite du succès rencontré. Les réjouissances étaient très variées et trouvaient leur point d’orgue le dimanche soir avec un bal toujours animé par un orchestre réputé.
7. De 1980 à 1993, les festivités d’été eurent lieu au Salon JURION; elles débutaient le samedi soir par un bal et se poursuivaient le dimanche après-midi par un festival musical où se succédaient chaque fois quatre formations, qui rivalisaient de qualité pour le bonheur des nombreux mélomanes. Les quelques photos prises dans les années 1980 témoignent du succès populaire rencontré :
1. Le cercle horticole « LE FLOREAL » a été créé en 1969. Tout ce qui touche à la nature, au jardin, au verger, aux plantes, aux arbres, aux fleurs était son domaine. Marcel DAMBRAIN en fut le premier président; à son décès (1974), Jean-Pierre COQUETTE prit le relais. Maurice BRABANT est resté secrétaire et aussi principal animateur jusqu’à la fin de vie du cercle vers l’an 2000.
2. La photo ci-après fut prise lors d’une des premières réunions.
Y figurent notamment : Robert LUCAS, Alphonse HELLIN, Lucien DEREPPE, Maurice BRABANT, Walter LUCAS, Eugène JURION, Maurice DEREPPE, Joseph DELCOURT, Alfred MORY, Marcel DAMBRAIN, Léonce VIVIER, Léonce MAROILLE :
3. Au départ, les réunions se tenaient au café de Jean Jurion ou au Salon Jurion, puis à la buvette des « Amis du salon ». Chaque année, six conférences, un voyage d’un jour (souvent en collaboration avec l’Amicale des anciens), une exposition horticole et avicole au Salon Jurion (en commun avec « Les petits éleveurs du Tournaisis » et les « Amis de la nature ») faisaient partie du programme.
3. La Ligue octroyait une layette au premier bébé d’une zélatrice né après le 25/12 de chaque année; une délégation se rendait au domicile de celle-ci pour la lui remettre. Participaient le plus souvent à ces délégations : Louise HENNEQUIN, Marcelle LUCAS, Emilie BAUFFE, Marie-Thérèse WATTIEZ, Suzanne FARVACQUE, Georgina HELLIN, Bona COSSEMENT, Nelly VERCAUTEREN, Anne-Marie LEGRAND, Léa BOCQUILLON.
A.- Patro des garçons.
L'unité scoute était divisée en quatre branches:
L'ensemble se composait de: Bernard DEREPPE, André JURION, Patrick RIBAUCOURT, Michel ENGLEBERT, Pierre HOTTIAUX, Tony BEAUPREZ, Xavier FOUCART, Eric et Thierry VANDEN HEEDE, Eric BOITE, Laurent TITELION, Romain HUYGHE, Richard et Louis LEFEBVRE, Vincent et Dominique DELCOURTE, Thierry HELLIN, Camille DONNEZ, ... ESCALIER, .... CARDON, ...LEJEUNE.
B.- Patro des filles Saint-Joseph.
1. C’est en avril 1948 qu’il prit naissance. Le mouvement a été créé à l’initiative et au dévouement de Marie-Rose D’HAESE (nièce de l’abbé DEPAUW), assistée d’Andrée HENNEQUIN et de Lucie DUROISIN.
Groupe des premières patronnées :
de Gauche à Droite : Monique MORY, Lucie DUROISIN, Marie-Rose D’HAESE, Annie HANOT, Josiane MORY, Lucie LEVEAU, Florentine DUROISIN
A leur suite, plusieurs autres jeunes filles – après avoir obtenu leur brevet de dirigeantes – se sont relayées pour continuer l’œuvre commencée. Les noms de Nelly VERCAUTEREN, Nicole VICO, Marijke DEFOORT, Jacqueline ESCALIER sont régulièrement mentionnés dans les reportages. Mais une dirigeante inlassable et appréciée fut sans conteste Sœur BEATRICE.
Groupe des patronnées de 1971 à 1976 :
6. Toutefois, après son départ, le groupe – qui comptait encore une quarantaine d’unités – fut pris en mains par Cécile BEUDIN et elle en assura en tout cas la viabilité, puisqu’en 1986 – dernier document en notre possession – différentes sections coexistaient encore et des après-midi de fête étaient suivis de soupers au Foyer de l’amitié.