La chorale paroissiale Saint-Amand de Maubray

Préface

Il y a plusieurs années déjà, j'avais demandé à Jean Wattiez (✞2017) de me retracer l'histoire de la chorale de Maubray car il était bien placé pour en parler. Il avait de suite accepté. Sachant que la recherche d'infos dans ses archives photos, audios et vidéos prendraient du temps, il m'avait dit que ce ne serait pas pour dans l'immédiat. Le 14 juin 2010, le reportage était mis en ligne.  

Notre ami Jean nous retrace là un joli petit bout d'histoire de ce que fut la vie à Maubray à travers la Chorale Saint-Amand de Maubray.

Jean, Merci à toi.

Serge ROMMES

Sommaire

Les bases sont jetées. Dion Verdonck initie aux chants à quatre voix mixtes.
  
La chorale se structure  
 
Trois frères talentueux musiciens se succèdent à la direction de la chorale Saint-Amand. Ils choisissent les chants, organisent les répétitions… et se dévouent sans compter.
Qu’ils soient vivement remerciés !

  • Avec Dion Verdonck : 1975 et 1976
  • Avec Basile Verdonck :    1977 à 1988
  • Avec Robert Verdonck : 1989 à 2003

 La fin d’une épopée.

Les Bases sont jetées

De tout temps il y eut des adultes et des enfants qui chantaient à l'église et accompagnaient le prêtre officiant.
 
En 1955, Sœur Béatrice fut nommée institutrice maternelle à Maubray. Elle aimait chanter et assez rapidement elle communiqua sa passion aux enfants de l'école paroissiale Notre-Dame de Fatima. Elle forma un petit groupe pour répéter des chants nouveaux et solenniser les messes du dimanche et des grandes fêtes liturgiques.
Avec patience et ferveur, elle forma une chorale d'enfants. Quelques adultes les ont épaulés. Elle jeta ainsi les fondations de ce qui allait devenir la chorale Saint-Amand de Maubray.
 
Au fil des ans, devenus adolescents, des jeunes restent fidèles au groupe. Le Patro, animé également par Soeur Béatrice, amène spontanément des jeunes à rester dans la chorale. Des adultes viennent grossir les rangs et le groupe se forme peu à peu. Les choristes se trouvaient alors sur le côté gauche de l'église devant l'autel de la Sainte Vierge, l'orgue était de ce côté-là également.
 
En 1964, les choristes interprètent déjà des chants à quatre voies mixtes dont le "Louez serviteur du Seigneur" pour le jubilé de 25 ans de vie religieuse de Soeur Georgine
 
L'idée germa de former une phalange plus élaborée et mieux structurée. Soeur Béatrice demanda de l'aide successivement à Libert et Aubert Verdonck pour diriger le petit groupe. On fit appel ensuite à Dion Verdonck, musicien de fanfare, pour diriger la chorale. Avec Edmond Roberte, notre organiste, lui-même excellent musicien, ils ont entrepris les répétitions qui se tenaient le plus souvent dans une classe de l'école. L'apprentissage de chants à quatre voies mixtes (sopranes et altos pour les voix féminines, ténors et basses pour les voix masculines). Quelle patience pour discipliner et inculquer le chant choral à des non musiciens pour la plupart, mais passionnés par le chant !

La Chorale Saint-Amand se structure

1974

En 1974, Marcelle Lucas proposa le versement d'une cotisation de 10 FB par mois pour l'achat de partitions. Ce sont les premières traces d'une comptabilité structurée.

La fête de la chorale est fixée au jour le plus proche de la fête de Saint-Amand : un premier repas réservé uniquement aux choristes a lieu à l'école paroissiale dans la classe de Sœur Béatrice. Les cuisinières sont des bénévoles.

1975

En 1975, on retrouve la trace d'un premier Comité dans lequel chacun oeuvrait selon ses possibilités : Dion Verdonck, Paul Dellettre et Marcelle Wattiez Lucas.

Une première sortie de la chorale eut lieu à Bonsecours un dimanche après-midi, en juillet 1975. La messe est célébrée par M. le Curé Depauw et est chantée en plein air sur le parvis du château de l'Ermitage situé dans le bois français. La chorale, dirigée par Dion Verdonck, a déjà ses premiers fans : des parents et amis de Maubray l'accompagnent.

1976

En 1976, le samedi 6 février, à la messe de 18 heures la chorale fête Sainte Cécile. Un repas, avec une cinquantaine de convives, est organisé au "Pat's" après la messe. Messe solennelle également pour fêter le centième anniversaire de la présence des religieuses franciscaines à Maubray.

Dès le début nous bénéficions de photos et reportages dans les journaux locaux et plus particulièrement dans le courrier de l'Escaut. Notre ami Léon Hellin, membre de la chorale, y travaille et est correspondant pour le village de Maubray. C'est ainsi que chaque année une bonne place nous est réservée dans le journal.
 
En cette année 1976 le Comité organise également pour la première fois une tombola de soutien pour permettre d'offrir aux choristes un repas de fête. Cette tombola se perpétuera.
Sœur Béatrice, fondatrice de la chorale, quitte Maubray pour Seneffe. Une messe d'action de grâces, soigneusement préparée par la chorale, fut célébrée en son honneur le 19 septembre.

1977

En février 1977, la trésorerie a plus d'un tour dans son sac pour améliorer les finances (tombola de soutien qui se développe et ventes organisées par Édouard Donnez qui rejoint le Comité) Les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit-on. Pour la première fois, les finances permettent de faire appel à un traiteur "La Brochette" de Melles. Les conjoints sont invités à participer au repas au "Pat's" : le nombre de convives augmente, on compte 11 enfants et 47 adultes à ce repas.
 
La chorale s'est renforcée, elle compte + ou -30 choristes.
Dion s'est marié en décembre 1976, il passe le relais à son frère Basile qui, à 18 ans, dirige pour la première fois lors de la messe de minuit. Il évoque avec beaucoup d'émotion le programme qu'il a mis au point pour la circonstance.

1978

1978. La messe a lieu le samedi 11 février à 18 h 30.
Le Comité rappelle le but de la chorale et "insiste sur une présence régulière aux répétitions pour que l'Office religieux soit réellement un hommage et une action de grâces ".

Des chaises sont destinées à la chorale. Raphaël et M. Julien (qui initiait au bricolage les jeunes de la paroisse) aménagent un emplacement sur les chaises pour y placer livres et fardes de chants...
Ces chaises sont restées telles qu'elles jusqu'à maintenant (ndlr 2010)
Noël 1978 : 34 coquilles sont distribuées aux choristes (prix de l'époque 65 FB).

Office religieux

1979

Messe le samedi soir. La vitesse de croisière est atteinte.

Messe du samedi soir

Le Comité se dévoue et donne sa pleine mesure. Grâce aux efforts déployés, chaque année les choristes reçoivent une coquille à Noël, un repas pour la fête de la chorale et un pèlerinage excursion est organisé au mois d'août. Le Comité fera preuve d'ingéniosité pour maintenir chaque année ces trois cadeaux aux choristes. Nombreux sont les parents, amis et sympathisants qui soutiennent la chorale paroissiale et l'accompagnent.
Notre repas de fête a lieu le samedi 17 février au "Pat’s".

Le premier pèlerinage nous conduit le samedi 25 août à Banneux. Messe à 11 heures dans la basilique supérieure. Edmond, notre organiste, s'adapte à l'orgue avec aisance. La chorale, dirigée par Basile, chante au jubé. Repas au restaurant dans une salle réservée. Le retour s'effectue par la cascade de Coo où nous pouvons nous divertir à la plaine de jeux.

1980

C'est le samedi 9 février qu'a lieu notre repas, toujours au "Pat’s" après la messe du 18 h 30.

Pour le pèlerinage, nous nous rendons à Tongres le samedi 30 août pour prier le petit Jésus de Prague. Nous avons l'occasion de contempler les monuments et l'architecture particulière de cette ville considérée comme la plus ancienne de Belgique.

1981

Messe du dimanche.

Messe du dimanche.

Pour une question de facilité, le repas de fête est fixé à présent au dimanche qui précède le congé de carnaval. Il a lieu au "Foyer de l'amitié" (le Pat’s) le dimanche 8 février. Cent vingt convives y participent, parents et amis s'y retrouvent volontiers dans une ambiance conviviale. Le repas est fort animé par des chants et saynètes préparées par les choristes. Comme noté dans le compte rendu joint à la photo, Sœur Béatrice, est revenue de Seneffe pour la circonstance. Elle est heureuse de l'évolution prise par la chorale. Sa présence est un réel encouragement pour progresser.

La chorale à la joie de célébrer le mariage de Véronique et de son chef Basile à Jauchelette le samedi 25 avril 1981, Dion dirige les chants pour la circonstance.

Pour la messe de pèlerinage, nous sommes invités à Malonne par Aubert Verdonck. L'accueil y est chaleureux, nous marchons dans les pas du frère Mutien Marie.

Le repas au réfectoire de l'école se déroule dans une ambiance fort agréable. Que de souvenirs !
Dans l'après-midi, par la vallée de la Meuse et du Viroin, nous nous rendons à la plaine de jeux d’Anor en France pour une détente bien méritée.

Messe du Pélerinage

1982

La fête de la chorale est célébrée le dimanche 14 février à 10h. Parents et amis sont nombreux. La notoriété de la chorale attire les mélomanes des villages avoisinants.

Dimanche 14 février

x

Pour le pèlerinage excursion, nous partons à Beauraing le samedi 28 août. Deux cars bondés. Cent dix personnes y participent dont trente-deux choristes. Sœur Raymonde, grande admiratrice tombée sous le charme de la chorale, se déplace toujours avec son enregistreur. Nous lui devons beaucoup de nos enregistrements.

Beauraing, le samedi 28 août

1983

La chorale est forte de 42 membres, elle progresse constamment. La messe est célébrée à 10 h 30 le dimanche 13 février. Parmi les chants interprétés, on a pu apprécier : "Oh ! Qu'il est bon", "Seigneur Jésus, tu es vivant", "Alléluia de Taizé", "Un monde meilleur", "Ne craignez pas", Dieu de tendresse et Dieu de pitié". Messe orientale polyphonique.
Repas au foyer de l'amitié : la salle est comble. Petite anecdote : les convives sont tellement serrés (123 personnes c'est un record) qu'ils doivent se pencher tour à tour pour accéder à leur assiette !

Le 9 avril la chorale Saint-Amand a l'honneur de solenniser le mariage de Maryse et Aubert Verdonck à Marche-lez-Ecaussinnes. Par sa participation, elle a la joie de remercier à la fois un chef de chorale des débuts de la phalange ainsi que toute la famille Verdonck. Tous musiciens, les frères deviennent tour à tour directeurs de la chorale.

Un membre de la première heure, notre ami Léon Hellin, nous a quittés le 28 avril.

Pour l'excursion pèlerinage, nous partons le 27 août à Gentinnes avec la visite du mémorial kongolo.

Gentinnes le 27 août

1984

Pour la première fois la chorale chante dans le coeur de l'église le dimanche 4 mars à la messe de 10 h 30. Messe de Saint-Amand et Sainte-Cécile de Jean Carlier (Wiers), "Au quatre coins de l'univers", "Ainsi soit-il" (Basile Verdonck), "Ta nuit sera lumière de midi", "Rassemblés dans la même foi", "Envoie des messagers".
Dans son homélie, M. le Curé Depauw salue la chorale comme étant un exemple d'unité. Le chef Basile Verdonck ne recule devant aucune difficulté. Les répétitions sont nombreuses et bénéfiques. Apéritif et repas de fête au "Foyer de l'amitié" ont suivi la messe.

Le mardi 3 avril, Paul Dellettre décède à 52 ans, sa belle voix de basse va manquer cruellement à la chorale.

Minuit chrétien au Jubé

Nous avons chanté la messe de pèlerinage le dimanche 26 août à Louvain. L'après-midi récréative nous l'avons passée au "Zoete water" à Oud Heverlee.

1985

La chorale est en fête et remporte un vif succès le dimanche 17 février. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux fidèles et mélomanes.

Sœur Raymonde a rendu un vibrant hommage à la chorale.

Pour la circonstance, le chef n'avait pas ménagé sa peine, le programme fort éclectique avait demandé beaucoup de répétitions.
Le samedi 31 août nous reprenons la route de Banneux pour le pèlerinage. Dîner au restaurant "La Source"
L'après-midi récréative nous la passons à la plaine de jeux des cascades de Coo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum.
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec.

1986

La chorale solennise la messe le dimanche 9 février. Un programme de choix est mis en œuvre par le chef. "Messe orientale de St Élie. "Pour quelle fête". "Laissons mugir le vent". "Noël noir" 5 voix a cappella (Edmond avait quitté l'orgue pour chanter avec le groupe). "Il faut tant de patience".

Noël noir

Le vendredi qui a suivi l'Ascension, la nouvelle se répand dans le village comme une traînée de poudre : Edmond est décédé brutalement.
Le 14 mai une foule importante envahit l'église paroissiale pour les funérailles de notre ami, organiste et membre de la royale compagnie du cabaret wallon tournaisien.

 Extrait des intentions lues par Maurice Brabant lors de la messe de funérailles :
 
Notre chorale paroissiale est plongée dans une tristesse profonde. Elle a perdu son organiste, son maître à jouer, son meilleur ami. Nous ne le verrons plus, modestement installé dans son coin préféré, sous la statue de Saint Roch. Il était ô combien disponible jusqu'à l'infinie patience devant les exigences de répétitions multipliées. En musicien doué, en compagnon agréable il distillait l'accord. Il servait dans la bonté, la simplicité et la joie. Sa brutale disparition prive l'église d'une pierre angulaire. Le village de Maubray est en désarroi. Il a perdu son chantre préféré, son trouvère dont il était si fier. Avec un humour malicieux et affectueux, un don pétillant d'observation, il a dessiné nombre de caractères locaux, campé multiples péripéties campagnardes, vanter les mérites des sociétés dont il faisait partie. Au milieu de ses frères du Cabaret wallon, qui le pleurent aujourd'hui, il a pu exalter son grand talent dans de larges dimensions. Il est toujours resté maubraisien, fidèle à son terroir et à ses convections. Durant toute sa vie, dans sa profession, ses loisirs et dans tous les milieux, il a cultivé la bonne humeur la franche cordialité de l'estime du prochain et l'amitié sincère. Il ne laisse que des poignants regrets.

La messe de funérailles fut chantée par la chorale Saint-Amand renforcée pour la circonstance par quelques membres de la chorale Tornacum.
 
Nous célébrons le jubilé de 50 ans de prêtrise de notre Curé, M. l’abbé Depauw. Une séance académique s’est tenue au foyer de l’amitié après la messe. Les autorités communales et religieuses ont rendu hommage et remercié M. le Curé Depauw.

50 ans de prêtrise

1987

Chemisiers blancs et foulards pour les dames, chemises blanches et cravates pour les hommes. C'est la première fois que la chorale se produit en uniforme le 4 mars. De l'avis unanime, la prestation est d'excellente qualité et les chants "a cappella" sont un régal pour les mélomanes, peut-on lire dans la presse locale.
Dans le programme sélectionné par le chef : " Avec ces riens qui font nos vies", "Comme l'enfant reçoit le pain", "Comme un souffle fragile", "Le buisson ardent", "Je m'en vais".

Comme un Souffle fragile

Le 3 juillet, Sœurs Georgine et Raymonde quittent Maubray. Le départ des Sœurs franciscaines de la paroisse marque une étape importante : elles laissent le village orphelin.
(In n’intindra pus l’cloquette des masoeurs du couvint, comme l'a chanté si bien Edmond dans une de ses chansons)
Le pèlerinage a lieu le 29 août à Montaigu. Nos chants claironnent sous la magnifique coupole.

29 août à Montaigu


Après le repas, visite de l'Institut Royal des Sciences Naturelles et retour par le domaine provincial de Huizingen.
En décembre un ami a quitté la chorale Saint-Amand qu'il aimait tant. Jean Foucart (papa Jean) a tenu a assisté aux répétitions jusqu'au bout, confiant dans l'avenir, tandis que la maladie continuait à le miner. Le dimanche 20 décembre, la chorale a chanté la messe de 10 heures pour le repos de l'âme de son ami Jean.

1988

La chorale est en fête le dimanche 14 février, nous solennisons les 10 ans de direction de Basile. L'église est remplie pour la circonstance par les sympathisants et mélomanes.
 
Interprétations musicales de choix : "Fais paraître ton jour", "Seigneur, change nos coeurs", Jésus, tu es ressuscité", "Marche des soldats de Turenne" et le célèbre "Ave Verum" de Mozart. Un grand moment, un cadeau pour la chorale.

Ave Verum

Le 27 août, pour le 10e pèlerinage, nous nous rendons au centre marial de Walcourt. M. le Curé Depauw, toujours fidèle au poste, malgré quelques ennuis de santé, préside la cérémonie. L'après-midi se déroule au lac de l'Eau d'Heure, visite du château de Vèves et de la citadelle de Dinant.

1989

Non sans émotions, Basile a cédé la direction de sa chère chorale à son frère Robert. Sous sa direction la chorale Saint-Amand a fait de gros progrès dans ses interprétations "a cappella" depuis le décès d'Edmond Roberte.
Le 5 février, la chorale Saint-Amand fête ses 15 ans d'existence (faute de documents, la naissance de la chorale ne peut être déterminée avec précision). Sous la direction de Robert Verdonck nous fêtons un double événement : les 15 ans d'existence de la chorale et les 10 ans de direction de Basile. La qualité du programme présenté démontre la vitalité du groupe vocal. Les morceaux interprétés sont à la fois contemporains et plus anciens (Palestrina)

L'excursion pèlerinage nous amène en France à Boulogne-sur-Mer. Une messe l'avant-midi et visite de Nausicaa l'après-midi.

1990

Le 25 février, messe à 10 heures avec des oeuvres contemporaines (Santa Maria de Guadeloupe) et classiques (Palestrina "O Domine Jesu Christe").

Messe du 25 février

Le repas de fête, qui est offert aux choristes, devient incontournable voire même gastronomique. Il est attendu avec impatience chaque année par les parents et amis pour son animation familiale et sympathique.
Ci-joint le menu proposé. (Traiteur Christian de Mouscron)

L'excursion pèlerinage nous conduit à Beho pour chanter la messe dans une petite église baroque des Ardennes.

1991

La journée de fête du dimanche 10 février débuta par la messe au cours de laquelle furent chantés : "Ave Verum" de Mozart, des extraits de chorals de Bach, canticorum jubilo d’Haendel et l'agneau de Dieu de Akepsimas.

 Canticorum Jubilo

La journée se poursuivit par le banquet traditionnel qui fit salle comble au foyer de l'amitié.
 
 
Le samedi 31 août, l'excursion pèlerinage nous conduisit à l'abbaye du Val Dieu.
 
Chaque année, et ce depuis le début, la chorale chante la veillée de Noël et la messe de minuit.
Le samedi 21 décembre, elle prend l'initiative d'offrir dans la même après-midi une représentation au manoir Notre-Dame et au CPAS d'Antoing pour les aînés.

Chants de Noël traditionnels et anciens, Noël au tambour, hymne à la joie... Cette initiative est vivement applaudie.

1992

18e anniversaire. La messe de fête a lieu le 1er mars. Les chants sont unanimement appréciés par l'assemblée.

 La Messe de fête

Le repas a lieu comme d’habitude au "Foyer de l'amitié". Il fait salle comble.

Les idées foisonnent, Chantal a préparé un menu original en papier parcheminé.

Notre 13e pèlerinage nous amène à Crépy-en-Valois, ville jumelée avec Antoing avec 102 participants. Le repas de midi se déroula dans les installations du lycée Robert Desnos. Après une visite organisée de la vieille ville de Crépy, nous avons visité la ville thermale de Pierrefonds (lac et château).
Avant Noël, concert pour nos aînés au home Notre-Dame de Péronnes et au CPAS d'Antoing.

1993

Le jour de fête dans la localité, c'est le dimanche 21 février. Au programme de la messe de 10 h 30 ". En ouverture "Comme les étoiles" -un chant de confiance en l'homme qui bâtit son avenir-, "Je vous salue Marie" de Francis James, "Pour tous mes frères" extrait de l'oeuvre de Praetorius etc.

Je vous salue Marie

x

Dans le cadre d'une opération " Causes Communes" organisée par la ville d'Antoing pour l'ex-Yougoslavie, la chorale Saint-Amand participe bénévolement à un concert organisé au Kursaal d'Antoing. Elle est accompagnée de la chorale Chantelac de Péronnes et du groupe de percussions de Tournai.

La 15e excursion pèlerinage nous amena à Tongres. La visite de la ville de Maastricht occupa l'après-midi.
 
Après avoir chanté la veillée de Noël du 24 décembre à 11 h 30 et la messe de minuit, la chorale offre un concert à la maison de retraite d'Antoing le 26 décembre à 11 h 30. Apéritif et repas avec les personnes âgées.
Après une courte digestion, le même concert est donné au Manoir Notre-Dame de Péronnes.

1994

Le dimanche 13 février, jour de fête à Maubray pour le 20e anniversaire de la chorale. La chorale interpréta un programme spécialement préparé pour la circonstance. "Tu es notre Dieu-Pour inventer la liberté", "Tu es le pauvre", "O Marie", "Jésus, Messie humilié", "Jésus-Christ, fils de Dieu", "Pour inventer la liberté","Adoramus Te " de Palestrina.

L'excursion pèlerinage nous conduisit à Avioth le dimanche 28 août.

1995

La messe solennelle eut lieu le 19 février dans une église nouvellement restaurée. Un hommage particulier est rendu au compositeur Jacques Berthier disparu en juin 1994 : "Je me tiens à la porte", "Exultons de joie". Le psaume de la création, "Entends Seigneur", "Prophète d'espérance". Reprise de l'"Ave Verum" de Mozart.

Les amis et sympathisants se retrouvèrent au Foyer paroissial pour le verre de l'amitié. Le repas clôturera cette journée de liesse.
 
L'excursion pèlerinage se fit à Sainte Rita à Bouge Namur

1996

Jour de fête en ce dimanche 18 février. Au programme de la messe de 10 h 30 des chants nouveaux à savoir : "Chant à la croix" aux sonorités des choeurs gallois, "Confiance du coeur", "Pitié Seigneur" et "Alléluia" tirés de la veillée de Noël de Mannick et Akepsimas, "Par la musique et par nos voix", "Jésus, notre foi" et "Allez par toute la terre".

Excursion pèlerinage à Bruges le dimanche 8 septembre. Découverte et visite de la nouvelle église St Kruis. Dîner libre à Blankenberge. Après-midi quartier libre ou visite du "Sea Life Centre"

1997

Jour de fête le dimanche 9 février. Monsieur le Doyen Élie Callens a procédé à la bénédiction du nouvel orgue. Parmi les chants chorals présentés ce dimanche : "Messe du partage", "Toi tu nous aimes", "Dans nos obscurités" de la communauté de Taizé, "Bienheureux le pauvre", "Vous le sel de la terre", "Marche des soldats de Turenne".

Excursion pèlerinage à Orsay (Paris) : Soeur Béatrice nous accueille à la fraternité de la "Clarté Dieu". Cette maison franciscaine construite dans un magnifique parc est une maison d'accueil et de prière, de retraite et de ressourcement spirituel. Soeur Béatrice reste dépendante de Manage mais y travaille à l'accueil : téléphone, réservation des groupes, secrétariat...

1998

Dimanche 22 février. Programme proposé : "Dans ma tête, il y a des refrains", "Alléluia ! Vive Dieu ! "Anamnèse de la communauté de Taizé", "O Domine Jesu Christe", Canticorum iubilo"

Voyage pèlerinage à Cayeux sur mer. Visite de Nausicaa et retour par Saint-Omer pour le souper.
 
Âgé de 87 ans, à l'issue de 60 années de prêtrise dont 50 ans à Maubray, Monsieur le Curé Depauw a décidé de se retirer dans sa famille à Bruxelles. Il a été jusqu'au bout de ses forces pour sa paroisse. Après une messe solennelle, une cérémonie protocolaire orchestrée par Robert Verdonck s'est déroulée au "Foyer de l'amitié". Les autorités communales et paroissiales lui remirent des cadeaux pour le remercier et lui souhaiter bonne retraite.

1999

Le 14 février, la chorale souffle les 25 bougies de son gâteau d'anniversaire en tant que chorale structurée. Elle a adopté un nouveau look : des foulards de couleurs différentes. Au programme : "Voici le jour du Seigneur", "Seigneur de la vie", "Béni sois-tu, Dieu notre Père", "Tout donner, donner tout" de Gianadda, "Ne rentrez pas chez vous comme avant".
Le vin d'honneur est offert dans le fond de l'église à l'issue de la messe.
Le repas de fête est particulièrement copieux.

Le voyage pèlerinage nous a conduits à l'abbaye de Clairvaux.

2000

La messe de fête a eu lieu le 5 mars, en hommage à Saint-Amand patron de la paroisse et de la chorale. Les chants interprétés à cette occasion : "Dieu nous accueille", "Seigneur, prends pitié" de Akepsimas, "Alléluia, Jésus-Christ, reflet du Père", "Je crois en Dieu qui chante", "En vérité, je vous le dis", "Agneau de Dieu" de Akepsimas, "Béni sois-tu, Dieu notre Père", "Le monde est plus beau".

Lors de l'office nous avons pu redécouvrir une statue centenaire de Saint-Amand. Cette statue humaine d'un sculpteur inconnu est en bois sculpté, doré, elle a une hauteur de 50 cm.

Excursion pèlerinage à Montaigu le dimanche 27 août.

2001

Messe à 11 heures le 25 février. "Christ aujourd'hui nous appelle", Faites-vous ici bas un trésor dans les cieux", "Nous te rendons grâce", "Marie, tendresse des pauvres".

"Marie, tendresse des pauvres"

Notre ami Maurice Brabant, choriste de la première heure, est fait membre d'honneur de la chorale.
 
Sœurs Georgine et Raymonde, invitées par la chorale, nous font l'honneur d'être présentes à la messe et au repas. Elles sont entourées par de nombreux maubraisiens venus leur rendre hommage.
En cette année 2001 notre Soeur Raymonde a fêté son jubilé de 50 ans de vie religieuse.
 
Excursion pèlerinage à Montjoie, le 23 septembre.

Faites-vous ici bas un trésor dans les cieux

2002

Notre saint patron est fêté pour la 28e année consécutive le 10 février. Les chants interprétés furent : "Tournez les yeux vers le Seigneur", "Proclamez les merveilles de Dieu", "Bénissez le Seigneur", "Nous qui mangeons le pain", "Rendons gloire à notre Dieu".

Proclamez les merveilles de Dieu

Pour l'excursion pèlerinage, nous chantons la messe en l'honneur de Notre-Dame du Petit-Chêne à Moresnet-village (entité de Plombières). Visite guidée du calvaire et du sanctuaire de Moresnet-Chapelle. Retour par la grand-place de Spa.

2003

La chorale est à la fête le dimanche 2 mars. Le thème de la messe est : « Avancer ensemble avec Marie, témoin d'une espérance ». Les chants interprétés "Pour avancer ensemble", "Rendons gloire à notre Dieu", "Béni sois-tu, Seigneur", "Pain de Dieu", "Marie, témoin d'une espérance".

Le banquet a regroupé 90 convives. Coralie et Émilie nous ont présenté un mini spectacle sur le thème « Les demoiselles de Rochefort ».

2004

Le 22 février la chorale fête ses 30 ans d'existence. Les paroissiens retrouvent avec plaisir les Soeurs Georgine et Raymonde ainsi que Soeur Béatrice, fondatrice de la chorale. Elles seront nos invitées pour la circonstance.
Les chants interprétés sont : "Jour de joie pour tes enfants", "Rendons gloire à notre Dieu", "Seigneur, prodigue de pardon", "Par le souffle de ton Esprit", "Le sel de la paix".
 

Nouveauté : le repas de fête est proposé au restaurant "La Baraka" à Gaurain.
 
L'excursion pèlerinage nous conduit à Amiens. La chorale chante à l'église Saint-Leu le 15 juin.

La fin d’une épopée.

La phalange s’épuise. Les jeunes ne viennent plus ressourcer la chorale. Le même phénomène s’observe dans les paroisses environnantes.
L’esprit qui animait la chorale, le plaisir de chanter et d’être ensemble a changé. La mort dans l’âme nous devons bien reconnaître qu’il n’est plus possible de produire des chants à quatre voix.
 
La chorale Saint-Amand continue de chanter et de solenniser chaque messe dite dans la paroisse. Toute personne de bonne volonté sera bienvenue pour la renforcer.
 
 

Jean Wattiez (2010)

Page 3 sur 7