Inter-Rives
Inter-Rives, c'était au temps...
... où Maubray et Morlies s’affrontaient !
On était en 1963. Tant la TV belge que française retransmettaient à l’époque des joutes amicales entre villes, dénommées « jeux intervilles ». Les confrontations étaient certes placées sous le signe de la camaraderie et de la bonne humeur, ce qui n’excluait toutefois pas une certaine animosité et beaucoup d’excitation entre « belligérants », aussi bien qu’entre supporters respectifs.
L’administration communale – conduite par son bourgmestre Oscar PONDEVILLE – estima que Maubray, si souvent à la pointe de réjouissances (sic), ne pouvait rester en arrière, au vu de ce qui se passait ailleurs ; elle décida donc de patronner une manifestation copiée sur celles d’intervilles. Le choix de la date s’est porté sur le mardi de la ducasse d’automne.
Ainsi, le 22 octobre 1963, des compétitions opposant les hameaux de Maubray et de Morlies, séparés par le vieux canal, se déroulèrent sur la place du village à 19 heures sous l’appellation de « Inter-rives ».
Le programme et le règlement, arrêtés par l’édilité communale, mentionnaient une condition sine qua non à la participation, à savoir que tous les concurrents devaient habiter dans la partie du village qu’ils défendaient.
Furent désignés comme présidents :
- Maurice BRABANT, pour Maubray,
- Louis CATOIRE, pour Morlies.
Le jury était composé du bourgmestre, de l’instituteur en chef Marcel DAMBRAIN, et du secrétaire communal Lucien VERFAILLE. Une personne étrangère le complétait, ainsi qu’un chronométreur officiel. Du très sérieux !!!
Les équipes concurrentes devaient se faire accompagner de musiciens pour y amener l’ambiance et les supporter.
La piste des autos-scooters, qui fut mise gracieusement à la disposition des organisateurs par le forain, servit de podium. Edmond ROBERTE fit office de speaker.
Deux types d’épreuves attendaient les compétiteurs :
- physiques : tir à la corde, tir à l’arc, tir à la carabine, course à la brouette, habileté et de dextérité du maçon …..
- intellectuelles : des questions relatives au village.
L’ambiance était bonne, survoltée même et il fallut tout le doigté des responsables pour, ce qui était à l’origine un jeu, le restât jusqu’au bout, vu l’enthousiasme débordant.
A l’issue des épreuves physiques, Maubray menait très légèrement aux points, mais au terme de toutes les compétitions c’est en grand vainqueur qu’il s’imposa par 4 à 0 et s’appropria la coupe.
Edmond ROBERTE (future vedette du Cabaret Wallon Tournaisien), Lulu POLLAERT (future Lucy Paule), Elie LECLERCQ (dont l’orchestre animait les bals de la région) et son accordéon se chargèrent de doper l’ambiance.
La manifestation connut un gros succès populaire et c’est dans la joie et la gaieté que les deux hameaux « ennemis » baissèrent ensemble le rideau de la foire d’octobre 1963.
La presse fut très élogieuse à l’égard de cette initiative et de la réussite à laquelle elle donna lieu, ainsi qu’en témoignent les titres et photos ci-après :