Emile DELLETTRE

1907-1995

  • Né à Maubray en 1907, Emile était le fils d’un maréchal-ferrant, ce qui ne l’empêcha pas de connaître une carrière exceptionnelle, sans jamais rougir de ses origines, loin s’en faut. Au contraire, il n’avait de cesse que, se félicitant du chemin parcouru, d’associer ses parents à sa réussite. Il eut en effet la chance d’une part d’avoir des parents très compréhensifs, qui firent les sacrifices nécessaires, et d’autre part aussi d’être aidé dans sa jeunesse par deux personnes à propos desquelles ils ne tarissait pas d’éloges : son instituteur, Jules CARLIER (le père de Floride et le grand-père de Jean) d’une part, et le curé du village LEMAITRE, d’autre part. Celui-ci organisait des cours du soir, qu’Emile suivit avec assiduité et détermination dans la perspective d’une préparation à l’école normale, de laquelle il sortit à Braine-le-Comte en 1927 avec le diplôme d’instituteur. Evincé par Luc VANLANDUYT en ce qui concerne la candidature qu’il avait posée dès 1927 pour occuper un poste vacant à l’école communale de Maubray, il fit ses premières armes dans l’enseignement au collège de Kain, puis à Antoing et à Moulbaix.

  • Fait prisonnier en Allemagne en 1940, il y passa cinq années en captivité, dans un Olfag (camp pour officiers). Au cours de celles-ci s’affirma sa vocation d’éducateur, de semeur d’idées et aussi de conducteur d’hommes. A peine revenu, il se prépara aux examens d’inspecteur, qu’il réussit en 1946. Il fut alors nommé inspecteur cantonal à Bastogne, puis successivement à Fosses, à Binche, à Lessines, à Dinant puis à Tournai qui le vit arriver comme inspecteur principal en 1960 jusqu’à sa retraite en 1972. A l’occasion de la manifestation de sympathie organisée pour son départ, la grande salle de la Halle-aux-draps de Tournai était comble.

  • Sa carrière fut particulièrement féconde et prodigieusement remplie, consacrée à la cause de l’enseignement. D’une manière générale, le personnel enseignant apprécia très vite l’œuvre pédagogique d’un animateur infatigable, fin psychologue, initiateur d’une première rénovation fondamentale de la mathématique, auteur de plusieurs ouvrages et ardent défenseur de la langue française. Homme d’une grande simplicité, il fit toujours preuve de beaucoup de chaleur humaine.

  • Bien qu’habitant Irchonwelz, Emile garda toujours un amour profond pour Maubray; il était d’ailleurs membre du Montbretia. Si je revenais un jour à Maubray pour y vivre, disait-il, j’aurais la nette impression de ne l’avoir jamais quitté. Emile décéda en 1995; il était père de trois enfants.
Page 5 sur 14