Né à Vaulx en 1918, habitant Bruyelle, c’est pourtant à Maubray que Lucien accomplit le plus clair de sa vie professionnelle. Il était sympathiquement connu sous le sobriquet de « le gros Lucien », une référence sans doute à son embonpoint ! Il s’est un jour déclaré comme citoyen maubraisien à part entière.
Lucien est entré à l’administration communale en 1940, au service ravitaillement. Fin 1944, il devenait secrétaire faisant fonction et, dans la foulée, fut nommé à titre définitif en 1946. Il resta secrétaire jusqu’à la fusion des communes (fin 1976), c-à-d jusqu’à l’entrée de Maubray dans l’entité d’Antoing.
Pendant ces longues années, sous les différents collèges successifs, il oeuvra suivant les directives assignées par la majorité en place et pour le bien-être de la population, tout en demeurant fidèle au parti socialiste – qui était le sien – et à ses convictions.
Dans sa fonction, il fit montre de belles qualités : conscience professionnelle, esprit d’initiative, sens des responsabilités, compétence acquise par l’étude et l’expérience. Il a toujours révélé un souci appréciable et apprécié du « contact humain ». Sous un aspect bourru se cachait en fait un grand sentimental, un homme de cœur, avide de rendre service.
Dans les années 60, il fut membre fondateur et vice-président du Syndicat d’initiative, ainsi que trésorier de la société de jeu de balle La Jeune Paume.
Sa participation à la campagne des 18 jours, ainsi que ses actes au sein de la résistance durant l’occupation allemande lui valurent plusieurs distinctions honorifiques.
Après son départ de Maubray, on retrouva Lucien comme président du CPAS d’Antoing, mandat qu’il acheva en 1991 pour une mise à la retraite au terme d’une carrière bien remplie.
Lucien était le père d’une fille; son épouse, Flora, lui apporta son soutien en toutes circonstances, par une présence assidue. Lucien nous quitta en 2001.