Né à Maubray en 1895, Marcel DAMBRAIN fréquenta les établissements scolaires du village : école gardienne (avec Sœur Marie-Thérèse), degré inférieur primaire (avec Jules Carlier) et degré supérieur (avec M. Dehon). En 1916, il sortit de l’Ecole normale de Bonne Espérance, le diplôme d’instituteur en mains. La même année déjà, il fut désigné comme titulaire du degré inférieur primaire à Maubray et, en 1925 fut nommé chef d’école, fonction qu’il exerça jusqu’à sa retraite en 1957. Bon nombre de Maubraisiens ont passé leurs jeunes années d’apprentissage au dur métier de la vie sous la houlette énergique du maître. De son union avec Ghislaine Waroux naquirent trois enfants : Marthe, Jean-Marie et Yves.
Sportif complet (football, balle pelote, natation), Marcel fut surtout un passionné de la moto, une discipline qu’il pratiqua pendant 40 ans; à ce titre, il fut élu président de la section motocycliste du Hainaut et membre du conseil d’administration de la Fédération motocycliste de Belgique.
Après avoir quitté l’enseignement, il entama une carrière politique à l’échelle locale, et fut élu conseiller communal en 1959 sous la bannière socialiste; il le resta jusqu’à son décès en 1974. Un mois avant sa mort, il participait encore à une réunion du conseil mais en fin de séance, épuisé par une maladie implacable, il ne put rejoindre son domicile que soutenu par ses collègues plus jeunes après un « au revoir » murmuré dans une indicible tristesse.
Son implication dans la vie associative du village était multiforme : président du Cercle Floréal, président de l’Amicale des anciens, membre du Montbretia, président des manilleurs de Sainte-Barbe, membre du Raccro.
On le réalise : Marcel DAMBRAIN était une figure des plus représentatives de notre terroir; ses principales qualités étaient l’affabilité, la sociabilité et l’amabilité. Il connaissait bien son village et participait largement à son essor.