Lucienne POLLAERT, dite « LUCY PAULE », vit le jour à Maubray en 1945. Ses parents, Adolphe et Lucienne, étaient certainement loin de se douter qu’ils venaient de donner naissance à un authentique espoir de la chanson.
Dès son plus jeune âge, elle foula la scène du Salon Jurion en interprétant des chansons enfantines et en dansant lors des soirées théâtrales organisées par la troupe LA RENAISSANCE, dont elle finit par devenir une actrice à part entière.
Très longtemps, elle crut faire de la danse sa profession, mais comme il lui était difficile de courir deux lièvres à la foi, elle l’abandonna pour se consacrer uniquement à la chanson. Pendant neuf années, alors qu’elle n’avait que dix ans au départ, elle fréquenta régulièrement le conservatoire de Tournai (piano, danse classique, chant et diction).
Sa carrière prit son envol dès 1967 lors de la finale d’une émission à la télévision belge. Convaincu de son talent et de son professionnalisme, le THEÂTRE DE LA GAITE, à Bruxelles, l’engagea comme meneuse de revue; elle le resta pendant 15 ans !
Auteur, compositeur et chanteuse accomplie, elle multiplia les galas, sorties de disques, tournées, passages à la radio et à la télévision. Elle s’imposa aussi dans divers festivals internationaux : Irlande, Pologne, Liban, Syrie et bien naturellement France. Que ce fut en tant qu’interprète du répertoire d’Edith PIAF (ne la surnommait-on pas la « PIAF BELGE » ?), de ses propres compositions ou de reprises de grands succès, elle défendait la chanson avec cœur, fougue et conviction. Sa voix était chaude, pure comme le cristal.
Elle fit une pause dans sa carrière pendant sept ans, en 1991, suite à la maladie de son époux, mais la reprit de plus belle par la suite. Elle participa notamment à deux reprises à l’émission mythique, LA CHANCE AUX CHANSONS, de Pascal Sevran sur les antennes TV françaises.
En 2004, elle fut promue Officier de l’ordre de Léopold II en reconnaissance de son rôle d’ambassadrice de la Belgique à l’étranger. Citoyenne de HAMME-MILLE depuis plus de trente ans, mais toujours maubraisienne de cœur, elle fut à cette occasion mise à l’honneur par l’échevin du tourisme de la ville d’Antoing lors d’un de ses passages sur la scène du village au profit du Télévie.
«LULU », comme on l’appelait à Maubray, a rejoint le paradis des artistes début 2010, à l’âge de 65 ans. Peu avant sa mort, elle préparait encore une tournée en France et en Belgique.